Compositeur, Musicien.ne, Ensemble...

Compositeur, musicien.e, ensemble...

"Quand on se situe ainsi par rapport à ce livre - car c'est ainsi qu’il a écrit  - de la même façon qu’un virtuose qui doit jouer une pièce pour piano se situe par rapport au compositeur, en re-créant en lui l’ensemble de cette oeuvre - toutes proportions gardées, bien entendu -  naturellement selon sa capacité à le faire..."  RS sur son livre Philosophie de la Liberté GA103 31 mai 1908, Hambourg, conférence 12

Que signifie jouer le morceau de musique créé par un compositeur?  Bien le jouer, à notre manière, plein de vie musicale, sans toutefois le modifier en aucune façon, comme par exemple mettre les notes dans un ordre différent, ce qui reviendrait à jouer un tout autre morceau de musique, et non celui du compositeur. 

Que signifie reproduire les idées de ce livre en nous-mêmes en tant que pensée organique,  organisée logiquement, dans une séquence de pensée strictement construite, telle qu'elle est présentée ? Si nous voulons savoir ce qu’est la Philosophie de la Liberté, nous devons le penser nous-mêmes. Si nous voulons bien penser, nous devons entraîner notre réflexion, tout comme un.e musicien.ne a besoin de connaître et de maîtriser son instrument et ses capacités à lire et interpréter une partition musicale.

Josiane et moi avons élargi ensemble cette indication musicale... nous maîtrisons notre instrument et nous repetons hardiment,  nous apprenons et interprétons la partition musicale, puis nous nous réunissons en ensemble musical. Le hautbois ou le premier violon donne la note pour que tous les instruments de l'ensemble puissent accorder leurs instruments sur la même note, pour pouvoir jouer ensemble juste et en harmonie.Nous avons besoin du violon principal ou de l'hautbois, pour donner la note, pour diriger l'accordage, ou dans le cas de notre « ensemble d'étude », pour amener la méditation d'ouverture de la préparation du laboratoire intérieur... le chef d'orchestre qui nous guide est la Philosophie de la Liberté.